Les bienfaits de la Sophrologie
La Sophrologie n’est pas une psychothérapie, nous n’entrons pas dans l’analyse d’un mal-être mais nous travaillons ensemble à mettre en lumière et à utiliser vos ressources positives. La sophrologie vous permet de trouver vos propres solutions et d’évoluer vers l’atteinte de votre objectif.
En tant que facilitatrice de santé et de bien-être, je vous aide à définir votre objectif principal lors de notre première séance, comme par exemple :
- Gérer des situations émotionnelles : stress, burn-out, angoisse, perte de confiance en soi, difficultés scolaires, changements de vie, etc.
- Traverser des épreuves de vie : maladie, deuil, séparation, etc.
- Surmonter un comportement : phobies, addictions, etc.
- Améliorer votre bien-être pendant un traitement médical : lors d’une longue maladie en renforçant vos capacités de rétablissement.
- Se préparer mentalement à des événements importants : compétitions sportives, naissance, examens scolaires ou professionnels, permis de conduire, etc.
- Développer et améliorer vos capacités : confiance en soi, estime de soi, concentration, mémoire, créativité, etc.

Je vous accompagne vers la meilleure version de vous-même.
Un accompagnement bienveillant et personnalisé
La Sophrologie est une science complète qui englobe vos aspects physiques, mentaux, émotionnels, spirituel et énergétiques.
Pour agir sur l’ensemble de votre être, je vous propose un accompagnement complet grâce à des mouvements doux, à la respiration et aux visualisations positives.
Chaque séance se déroule dans un cadre d’écoute attentive et bienveillante où je vous accueille avec respect, sans jugement et en toute confidentialité.

A la fin de chaque séance, je vous transmets les outils personnalisés que vous avez expérimenté afin que vous puissiez constituer votre propre boîte à outils et devenir autonome dans votre pratique. Pour optimiser les effets des séances, je conseille de reproduire les exercices chez vous. C’est également l’occasion de prendre un temps pour soi et se reconnecter 🙂.
L’origine de la sophrologie
L’histoire de la sophrologie a débuté par une question fondamentale : « Comment puis-je connaître la conscience ? ».
Cette question est issue des réflexions du Dr Alfonso Caycedo, fondateur de la méthode, médecin, neuro-psychiatre, hypnothérapeute, chercheur et philosophe.
Pour créer la sophrologie, le Dr Alfonso Caycedo a voyagé en Asie pendant près de 2 ans à la recherche de nouvelles pratiques dont il s’inspirera tels que le yoga (dont il emprunte des postures spécifiques), les méditations et le travail de la respiration.

« Ils connaissent la conscience (les yogis) bien mieux que nous, les psychiatres occidentaux »- Dr Caycedo
Il s’inspirera également du Bouddhisme Tibétain dont il soulignera l’importance de la respiration et dont il adoptera des techniques de méditation pour calmer l’esprit et s’inscrire dans l’instant présent.
Le Dr Caycedo étudiera également la Phénoménologie qui privilégie l’expérience plutôt que la théorie, cherchant à accueillir avec bienveillance et sans jugement toutes sensations et ressentis.
Enfin, l’Hypnose lui inspirera de garder le niveau de conscience entre la veille et le sommeil et les techniques de relaxation de Jacobson et Schultz de placer ses patients au cœur de leur propre développement en favorisant leur autonomie.

La sophrologie est une pratique complexe qui allie différents savoirs-faire ancestraux, dans le but d’améliorer le bien-être et la plénitude.
Les séances de sophrologie proposées ne remplacent en aucun cas un traitement médical ou un suivi par un professionnel de santé.
Léna Bouillé – Sophrologue à Pau